5 conseils pour l’organisation des photos de groupe

Les photos de groupe sont des photos importantes, ce sont ces photos que vous regarderez avec vos enfants dans quelques années en leur expliquant qui sont vos grand-parents ou votre meilleure amie d’enfance ! Ce moment peut être un peu long pour les mariés mais avec un peu d’organisation, on peut faire ces photos en moins de 30 minutes !

1. Missionner une personne de confiance

DSC03298

Les photos de groupes se font généralement pendant le vin d’honneur mais assurez-vous quand même que les invités sachent à l’avance quand les photos de groupe seront prises. Votre photographe peut, par exemple, vous fournir un petit coupon à distribuer aux invités en arrivant au domaine :  à chaque invité est distribué un petit carton avec le ou les numéros des groupes dans lesquelles il se trouve. Il suffit après d’appeler les numéros. Pour les fans d’escape room et de jeux, ce coupon peut même être un peu énigmatique à la manière d’un jeu de piste…

2. Prévenez les invités

La plupart du temps est généralement consacré à la recherche et au rassemblement de personnes. Désignez une personne de confiance (voire deux) capable de rassembler les invités des deux familles et vos amis le moment venu. Pour lui faciliter la tâche, vous pouvez  demander aux responsables du domaine s’il est possible de sonoriser ce moment. Ou mieux encore, vous pouvez lui fournir un mégaphone !

mariage parc chateau de lhers arbres centenaires

3. Préparez une liste de vos photos de groupes

photo groupe mariage hommes chateau de lhers parc

Avant le mariage, votre photographe vous transmettra une feuille de route à remplir avec toutes les informations nécessaires pour qu’il vous suive toute la journée. Vous y écrirez les horaires, les lieux… et aussi : la liste des photos de groupe. Assurez-vous que vos personnes de confiance et votre photographe aient bien ce précieux document…

4. Limiter le nombre de groupes

Il peut rapidement devenir fatiguant de sourire pour chaque photo, essayez de prioriser et de limiter le nombre de photos de groupe. Je vous conseille de ne pas dépasser 8 groupes et de noter les noms et prénoms des invités (par groupe). Si cette partie du mariage dure plus de temps que prévu, le début du repas et le reste de la soirée peuvent être décalés. Dites-vous que chaque photo prend à peu près 5 minutes. En conséquence, 10 photos de groupes représentent au moins 50 minutes 😉 A vous de voir…

5. Demandez l’accès aux pièces de l’étage

Chateau de l'Hers près de Toulouse

Je vous conseille de faire une photo avec l’ensemble des invités. Pensez à demander au responsable du domaine où se déroule généralement les photos de groupe. Le photographe, pour être sûr d’avoir suffisamment de recul et un angle suffisant peut être amené à monter aux étages du domaine pour prendre en photo tout le groupe. Il est toujours plus simple d’avoir cette autorisation avant le mariage ! 

Si cela n’est pas possible, il faudra trouver des marches assez hautes, un tonneau, une table… ou en dernier recours un escabeau 😉

Au besoin, la photo de groupe pourra être faite sur le perron de l’église ou sur les marches de la mairie. Par contre, n’oubliez pas que les photos en plein soleil ne rendent pas bien : les uns ont les yeux mi-clos, d’autres ont une grosse ombre en travers du visage. Et puis, faire des photos de groupe pendant une demi-heure en plein soleil peut être pénible…Restez bien à l’ombre !

 

Les photos de groupe sont un véritable rituel. Nous n’aurons pas le temps de travailler chaque image pour en faire une photo originale, mais ce n’est pas le but non plus. Ces photos ont avant tout une fonction documentaire. Mais n’oubliez pas  que c’est votre mariage !  Et prendre 10 minutes pour faire une photo un peu plus funky avec les témoins et les demoiselles d’honneurs peut être un moment vraiment sympa et donner une excellente photo !

VOYAGE

J’ai voyagé en Asie en vélo pendant 2 ans